Les Aiguilles Rouges d'Arolla

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

swissalpineemotionarolla3Le soleil est de la partie et les clients joyeux de partir à l'aventure. Depuis le hameau de La Monta on monte à Arolla pour rejoindre un joli sentier en balcon. Ici la forêt s'entremêle avec des prairies gorgées d'orchidées et de lys martagon. Le fond sonore se compose des chants d'oiseaux et le bruit de la rivière en contrebas. Arrivé au lac Bleu, il y a du monde, normal c'est samedi et la canicule annoncée en plaine aspire à aller chercher la fraîcheur dans les hauteurs.

Plantes sauvages et traditions à Chandolin

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

swissalpineemotion plantesLe tout nouveau Chandolin Boutique Hôtel à Chandolin prend gentiment ses marques. Ouvert en milieu d'hiver dernier, cet établissement 4 étoiles à conquis son public. Quelques jours avant l'ouverture estivale, le gérant voulait offrir une après-midi récréative à ses employés. Objectif, souder l'équipe, apprendre sur les traditions et la culture du val d'Anniviers et découvrir les plantes sauvages comestibles.

Apprivoiser le vide jour 3

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

swissalpineemotion nirwachLa tension est différente que celle du premier jour. Même si pour certains la coupe d'émotions était déjà bien remplie, tous ont voulu y aller. Cette dernière journée du stage nous emmène dans la magnifique région du Baldschiertal au-dessus de Viège. Ici l'ingéniosité de l'homme pour amener l'eau aux champs est impressionnante. De nombreux bisses sillonnent les flancs de la montagne.

Apprivoiser le vide jour 2

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

accroj2 3La nuit n'a pas été bonne pour tout le monde et les traits sont tirés. Déjà en voiture, deux participants s'accrochent à leur portière et évitent soigneusement de regarder en direction de ce vide qui leur fait si peur. Au départ du bisse de Ricard (construit en 1484), c'est déjà trop pour deux personnes qui rebroussent chemin. Le reste de l'équipe s'avance vaillamment sur ce parcours de 7 kilomètres qui surplombe les gorges de la Navisence.

Apprivoiser le vide mai 2017 jour 1

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

vide1Ils sont là, vendredi matin, 9 heures, St-Jean dans le val d'Anniviers, l'anxiété est palpable, les rires nerveux. S'inscrire pour se confronter à sa peur du vide, est une démarche. Puis s'y rendre demande encore une énergie supplémentaire. Les participants se racontent, décortiquent leur phobie avant de partir sur le terrain. La clef du succès est l'exposition et la confrontation, premier excercice sur un pont ou gronde la Navisence, on demande qui ose se mettre de l'autre côté de la barrière, la plupart y vont.

Randonnées en étoile dans les Calanques

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

calanques1N'allez pas penser un instant que Calanques rime avec plages et terrains tranquilles, c'est tout le contraire. Même au bord de la grande bleue, la configuration du terrain est résolument digne des randonnées alpines. Il faut avoir un bon pied, voir de bonnes mains pour certains sentiers. Ici le contraste entre la grande métropole de Marseille et la garrigue sauvage, des falaises déchirées dans le bleu de la mer est étonnant.

Histoires de plumes en Camargue

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Camargues1L'amie pour qui j'avais préparé ce programme s'est retrouvée la seule inscrite. Il est vrai que pour les connaisseurs d'oiseaux, la Camargue est incontournable et déjà visitée depuis belle lurette. Comme j'aime cette région et apprécie mon ami Pierre, grand connaisseur du coin et ornithologue accompli, je décide de faire le séjour, quelque peu réduit.

Repérage dans les Cinque Terre

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

5terre1Le petit village de Corniglia surplombe la mer, ici les habitations sont colorées, comme si elles voulaient se faire butiner. Si la journée les touristes sont nombreux, le soir c'est calme et on y trouve même une jolie ambiance à l'italienne. En 2011, des crues ont ravagé la côte. Depuis, certains sentiers sont toujours fermés. Il fallait voir de visu la situation.

Une fin de saison en apothéose

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Valleeblanche4Le rideau est tiré sur la saison d'hiver 15-16, le domaine skiable est fermé. Avec des collègues pistards et patrouilleurs on part direction Chamonix avec comme perspective une soirée conviviale et une vallée Blanche le lendemain. Un soleil radieux nous emmène à l'aiguille du Midi et l'arête, pour rejoindre le début des festivités, est bien sécurisée.

Val Ferret italien

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Ferret4Il y a foule ce jour -à dans le Val Ferret italien, fondeurs, promeneurs qui se bronzent sur les chaises longues. La journée est magnifique et la chaîne du Mont Blanc dévoile toute sa splendeur.

Raquettes sous les flocons

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Raquette2C'est sous le glacier que je devais emmener Carina, journaliste à 20 Minuten, mais le ciel en a décidé autrement. A cause du vent, le danger d'avalanche est délicat, donc j'opte pour un plan B. Après une visite du village de Grimentz, départ depuis St-Jean pour une jolie boucle dans la poudreuse.

Une journée ordinaire pas ordinaire...

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Neige1Je crois bien que l'hiver maîtrise bien le saute mouton. Des "gavantes" de poudreuse, puis soundain les larmes du ciel qui ruissellent haut dans la montagne, comme ces derniers jours. Un bel accordéon métérologique. La nature s'adapte, nous aussi!

Une cabane cinq étoiles sous les milles étoiles

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Fenestral1Les dates étaient fixées depuis longtemps, une virée en peau avec les copines, qui au final, s'avère être aussi une jolie escapade à faire en raquettes avec des clients. Comme la situation avalancheuse est délicate, un ami guide de montagne me conseille la cabane Fenestral sur les hauts d'Ovronnaz.

Escapade au Weisshorn

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Weisshorn1Semaine dernière, sortie de presse organisée par Sierre Anniviers Tourisme et Suisse Tourisme. Cinq couples pour un séjour romantique hivernal. Au programme ski et raquettes. Comme la journée de glisse a été intense, c'est une équipe quelque peu fourbue que je prends en charge!

Virée valdôtaine

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Ferret1La randonnée en raquettes proposée le 12-13 mars 2016 dans le val Ferret italien demandait un petit peaufinage d'itinéraire. Le programme prévu est juste magnifique, une vallée sauvage, une cabane mythique et un lendemain de rêve dans de somptueux vallons face aux Grandes Jorasses. Seul hic, le danger d'avalanche, il fallait donc trouver un plan B pour assurer le week-end.

Entre eau et flocons à Aminona

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Colombire2Samedi dernier, Crans Montana Tourisme organise une sortie hivernale pour les personnes ayant une résidence secondaire sur la commune. Il pleut à verse, le temps est vraiment maussade, qui sera là?

Glacier de Zinal version 2016

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

Glacier1La ciel est laiteux en cette dernière journée de 2015. Comme mes compagnons de repérage m'ont abandonnés, je prend mon vélo pour traverser les plats de la Lé. Promeneurs et skieurs sont un peu surpris de voir un VTT sur la neige, mais comme elle est bien compact ça roule bien.

Secours en montagne, une passion

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

patrouille1La montagne c'est mon bureau. Hormis les balades, l'autre métier, c'est patrouilleuse (ou pas trouillarde c'est selon!). En hiver, mon emploi du temps se partage entre les randonnées en raquettes et le secours sur pistes. Une pluriactivité heureuse qui me permet d'évoluer là-haut à l'année. Et surtout de vivre une vie passionnante.

Inscription à la newsletter

Recettes plantes

Achilée, plantin, ortie, capucine, ail des ours... confectionnez des petits régals à l'aide de nos recettes nature.

Contact

Swiss Alpine Emotion Sàrl
3961 St.-Jean
Tél.: +41 79 340 1145
info@swissalpineemotion.com