Le blog
Empreintes mystérieuses
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
En savoir plus: perdrix des neiges
Le cingle plongeur, un oiseau extraordinaire
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Cap Vert, Santo Antào, l'île des randonneurs
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
L'archipel convient à tous types de tourismes. Pour ceux qui désirent plutôt les sports nautiques, planche à voile, surf, kitesurf, plongées... Sal et Boa Vista sont les îles courues (et bien plus touristiques aussi). Maio (que nous avons pas visité) semble être le lieu paradisiaque et moins fréquenté que les autres pour une fin de séjour balnéaire plus authentique. Nous avions vraiment envie de faire de la randonnée et pour cela Santo Antào est vraiment propice, paysages variés de la balade à la grosse "bombée" il y a de quoi nourrir l'avidité de vos semelles.
Cap Vert, Sâo Vincente et Cesaria Evora
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Capitale culturelle de l'archipel, c'est aussi la terre natale de la célèbre chanteuse aux pieds nus. Dans les ruelles de la ville, de nombreux restaurants proposent des soirées musicales (réservations conseillées). Mindelo, la ville principale grouille de vie, marchés, concerts, musées il y a de quoi s'abreuver de la culture locale. En général, les agences de voyages proposent un tour guidé de l'île en taxi mais nous avons opté pour une journée en scooter pour plus de liberté. S'il y a une chose dont il faut se méfier au Cap Vert, c'est la mer. Les courants sont forts et chaque année la grande bleue "mange" des touristes insconcients. La plage de Salamansa et son petit village de pêcheurs est magnifique mais tremper son pied dans l'eau comporte des risques. En revanche baignade conseillée dans la Baia das Gatas avec une piscine naturelle.
Cap Vert, les enfants du cratère
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Après 2 ans, on a un peu la bougeotte, l'envie d'évasion, sans traverser le monde pour autant. Alors nous optons pour le Cap Vert, et nous allons être super contents de cette destination. D'abord pas vraiment l'envie de tout organiser, nous avons pris une agence locale, Nobai, vous pouvez aussi passer par une agence française, mais la plupart passent par l'agence locale et se prennent une commission au passage! http://www.cap-vert-trekking.com Cette dernière vous organise tout, programme à la carte selon vos envies, en liberté ou avec un guide, selon votre budget... Nous avons dû changer de plan sur place, Rosiane de Nobai a été notre ange, dynamique et efficace, elle a réadapté notre séjour de fort belle manière.
Apprendre en pratiquant pour pratiquer en captivant!
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Août 2021, trois accompagnateurs en montagne, Manue, Pascale et Manu se lancent dans une magnifique aventure, la création d'une nouvelle structure de formation qui prépare au métier et accompagne les étudiants jusqu'au brevet fédéral. Premier décembre 2021, ouverture d'etcoletpic, mai 2022 première volée, les pics noirs. Philosophie, apprendre en pratiquant pour pratiquer en captivant. Chez nous pas d'enseignement frontal, mais en immersion dans la nature.
Les parcs de l'ouest américains, bon à savoir
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Parcs: Acheter une carte annuelle des parcs pour 80$ (au lieu de payer 30$ à chaque fois), elle donne aussi la gratuité dans certains parcs régionaux, demandez à l'accueil. Comme dit précédemment les parcs sont super bien organisés. À l'entrée vous recevez toutes les infos, randonnées, campings, règlement... Les consignes sont très à l'américaine... à vous d'adapter vos balades en fonction de votre niveau physique. Les rangers sont très accueillants et répondent volontiers à vos questions.
Campings: Nous avons essentiellement privilégié les campings se trouvant entre les grands parcs qui attirent la foule, mais certains ferment pour l'hiver, se renseigner avant. Tous possèdent eau, BBQ, toilettes, parfois douches pour entre 15 et 30$ la nuit. Attention à ne JAMAIS laisser de la nourriture "à l'air libre": ours, écureuils, corbeaux se servent sans vergogne. En chargeant les cartes avec l'application maps.me (gratuit) ou outdooractive.com (payant) vous pouvez planifier vos itinéraires, voiture, randonnées, et voir les différentes options pour camper, hôtels, même sans réseau (une fois la carte de la région téléchargée d'avance (maps.me) ou l'itinéraire enregistré (outdooractive.com)
Les parcs de l'ouest américain deuxième partie
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Départ de Las Vegas pour retourner à ce que j'aime, la nature, direction Moab, Arches, Monument Valley et Josuha Tree. On nous avait conseillé de prendre la route 12 depuis Bryce et après la 24 qui passe au milieu du Grand staircase Escalante Monument, c'est absolument FABULEUX. À chaque détour de la route on a envie de s'arrêter pour immortaliser le paysage. On déniche un super-petit camping avec douche chaude et la pièce chauffée, le pied car nous sommes en novembre. Nous sommes au pied d'une forêt pétrifiée à Escalante. Les troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent du trias (environ 200 millions d'années). La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s'enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l'érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés. Les bois, immobilisés par le temps ont les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est sublime. Sans être aussi impressionnant que d'autres parcs d'arbres figés, celui-ci à l'avantage d'être moins couru.
Les parcs de l'ouest américain
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Départ pour l'aventure avec un couple d'amis Californiens. On peut dire se que l'on veut de se pays, niveau parcs régionaux et nationaux ils sont au top. Comme mon application magique de navigation (maps.me) indique aussi les campings, nous allons louvoyer pendant deux semaines et trouver de remarquables emplacements pour passer la nuit, histoire d'éviter la foule aux abords des parcs. Ici pas de réception, mais une enveloppe pour mettre lle montant indiqué. Si la formule est basée sur la confiance, il y a intérêt à montrer patte blanche lors d'un contrôle car du coup l'amende risque d'être salée... Tous sont équipé de toilettes, tables, BBQ, eau et certains même des douches chaudes. Mais attention à la nourriture car la faune du coin se sert sans vergogne (ours, corbeau, raton laveur...)
Une virée en Californie
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Automne 2018, pour Swiss Alpine Emotion c'est les grandes vacances, alors départ pour San Francisco. J'ai habité pendant deux ans dans la région, je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Le premier coucher du soleil se fera à Santa Cruz, au phare, site d'anthologie pour les pros du surf. Pour récupérer du décalage horaire, une visite à l'aquarium de Monterey vaut vraiment le détour. Surtout pour la partie des méduses, incroyables de formes et de couleurs.
Saas-Fee - Zermatt, grandiose itinéraire en balcon
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Saas-Fee, le patron de l'hôtel Britannia nous propose gentiment de nous "pousser un bout", vu l'état des troupes à la fin de la journée, je suis reconnaissante pour ce petit jocker! Le sentier s'élève gentiment dans une magnifique forêt de mélèzes et d'aroles. Les fleurs sont colorées, le temps presse pour se faire butiner, l'été est court en altitude. Les roches s'arrondissent, preuve qu'ici, il y a bien longtemps, le glacier était présent.
Acrophobie, la piqure de rappel
- Détails
- Écrit par : Pascale Haegler
- Création :
Samedi matin, sur les hauts de Montreux, 7 participants viennent se confronter à nouveau au vide. L'ambiance est plus détendue que pendant les stages ou personne ne se connaît et ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Pendant la montée, une exclamation un peu crispée, "elle me paraît plus raide que d'habitude cette Dent de Jaman". Tous savent qu'ils vont, pendant 2 jours, s'exposer à ce néant qui leur fait tant peur.