Parfums de nature...

«Il est content Pan, le grand maître de la nature. Là-haut, sur son nuage, il contemple son œuvre. Les grands arbres protègent les petits qui à leur tour offrent un abri aux fleurs, insectes, animaux... Soudain il entend ici-bas un brouhaha de mécontentement. «Qu’allons-nous faire sans odeurs se lamente le cerf, comment vais-je faire pour attirer les biches? Et nous, continuent les fleurs, les insectes ne viennent pas nous butiner». Alors Pan, conscient d’avoir oublié quelque chose de fondamental, propose aux éléments de la nature de partir autour de la terre et de trouver leur parfum.

Quelque temps plus tard, tous reviennent ravis. La rose, pas facile à contenter, s’est attribué le parfum des fées. Les animaux choisissent le musc. Mélèzes, arolles, sapins tombent d’accord pour la résine, bref tout semble rentrer dans l’ordre.

Mais Pan entend soupirer: «ce n’est pas juste, toutes mes sœurs sont si belles avec leurs fleurs joliment décorées. Moi je n’ai qu’un ridicule chapeau pointu...». L’orchis vanillé est pourtant allé très loin afin de trouver une odeur originale. Mais l’arôme déniché là-bas, est tellement capiteux et puissant, que les insectes s’évanouissent à peine ils s’approchent d’elle.

Pan lui conseille alors d’aller faire un tour chez les hommes, peut-être que là elle trouvera de quoi peaufiner son effluve. L’orchis dévale alors la montagne et se retrouve en ville. Quelle horreur, ce bruit, cette puanteur, elle n’a qu’une envie, prendre tige à son cou. Soudain, une senteur irrésistible l’arrête. Si suave, si savoureuse qu’elle semble fondre sous les pétales. Elle se faufile dans la jungle urbaine à la poursuite de l’envoûtante fragrance. Elle passe sous la porte d’une maison un peu biscornue et se retrouve au pied d’immenses marmites. Montagnarde aguerrie, elle escalade le cuivre et se retrouve en équilibre sur son bord. Mais pas longtemps, la gourmande plonge dedans.

C’est depuis ce jour-là que l’orchis dégage un subtil mélange entre vanille et chocolat noir et parfume délicatement nos prairies alpines.»

Télécharger la version de ce conte illustrée par Virginie Duquette (PDF)

Inscription à la newsletter

Recettes plantes

Achilée, plantin, ortie, capucine, ail des ours... confectionnez des petits régals à l'aide de nos recettes nature.

Contact

Swiss Alpine Emotion Sàrl
3961 St.-Jean
Tél.: +41 79 340 1145
info@swissalpineemotion.com