Repérage dans les Cinque Terre

Écrit par Pascale Haegler le . Publié dans Blog

5terre1Le petit village de Corniglia surplombe la mer, ici les habitations sont colorées, comme si elles voulaient se faire butiner. Si la journée les touristes sont nombreux, le soir c'est calme et on y trouve même une jolie ambiance à l'italienne. En 2011, des crues ont ravagé la côte. Depuis, certains sentiers sont toujours fermés. Il fallait voir de visu la situation.

Pour un randonneur, parcourir les collines le long des flots est un itinéraire magnifique. Mais deux sections sont fermées, ce qui a pour conséquence, un afflux massif entre Monterosso - Vernazza - Corniglia. Le sentier est payant, 7,50 euros, et il y a foule. Certaines personnes sont mals chaussées et progressent péniblement sur les marches. Car ici cela reste un chemin de randonnée avec des parties physiques (ça monte et ça descent) et des croisements difficiles. Trois sauveteurs montent d'un pas rapide. Une personne est blessée, elle sera évacuée par hélicoptère. Alors un conseil, pour savourer cette belle escapade (environ 3h de marche), partez à l'aube. Nettement plus sauvage, se rendre à Levanto depuis Monterosso, ici les collines vous accueillent et le panorama au col est grandiose. Autre étape incontournable de la région, Riomaggore - Portovenere. Ici on ne rencontre plus personnes sauf les autochtones qui cultivent avec tendresse leurs vignes. Des petits villages en pierre suspendus à la falaise, des ruelles minuscules. Un homme m'invite à déguster son vin et les tomates savoureuses de son jardin. Petit moment d'échange délicieux. Le retour se fait en bateau, c'est chouette de revoir son itinéraires depuis la mer. Quand le vent est fort, la navigation est interrompue ou le trajet se fait en une étape, dans les ports protégés d'Eole. Quelque soit le programme choisi, le train est le meilleur moyen de locomotion, en voiture les routes sont sinueuses et étroites et longues d'accès. Il y a beaucoup de monde en ce mois d'avril, je pense opter pour une autre période pour y emmener des clients. Mais ce qui est évident que que cette région classée par l'UNESCO vaut définitivement le détour. 

#Italie #Randonnee #CinqueTerre #SwissAlpineEmotion #Ligurie #Mer #Emotion #Trekking

 5terre2

Riomaggiore, des villages colorés comme s'ils voulaient se faire butiner. Photo Swiss Alpine Emotion

5terre4

Le fort de Porto Venere, mimétisme humain. Photo Swiss Alpine Emotion

5terre1

Fin de la première partie du sentier qui longe (presque car il y a pas mal d'escaliers) la mer. Photo Swiss Alpine Emotion

Inscription à la newsletter

Recettes plantes

Achilée, plantin, ortie, capucine, ail des ours... confectionnez des petits régals à l'aide de nos recettes nature.

Contact

Swiss Alpine Emotion Sàrl
3961 St.-Jean
Tél.: +41 79 340 1145
info@swissalpineemotion.com