hit counter joomla
  • Entetetournanteaccueil1

Hawai1Big Island, la plus grande des îles de l'archipel d'Hawaï, un terrain sans cesse en mouvement. Ici c'est la lave qui dicte sa loi. Le volcan est actif et modifie régulièrement le paysage. Pour les montagnards exilés que nous sommes, il était tentant de faire l'ascension de l'un des 4000 mètres de l'île, le Mauna Loa.

Sur la carte, une cabane à mi chemin, parfait. Le plan consiste a partir en fin de journée, monter à la lueur de la pleine lune et le lendemain faire le sommet. "Pas une bonne idée" dis le Ranger qui nous délivre le permis. "Peaumatoire" de nuit, et trop long le lendemain. N'écoutant que nous, nous voici partis, heureusement il fait encore jour dans la partie boisée, ce qui permet de distinguer les cairns. Puis quand la nuit tombe, les choses se compliquent, celui de devant dis ok à chaque fois qu'il aperçoit un balisage. Ici super facile de se perdre au milieu de cet océan de lave. Puis la lune nous guide de ses doux rayons. Au loin, la lave éclaire la nuit de sa rougeur. Après 4h30 de marche nous voici à 3000 mètres, à la cabane non gardée de la colline rouge. Dans la journée, nage avec les tortues et quelques heures plus tard doudoune et bonnet, un sacré contraste. Réveil à l'aube pour tenter d'arriver jusqu'au cratère. Le paysage est grandiose avec les magmas refroidis aux couleurs variées. Mais l'objectif est loin, très loin, 1000 mètres de dénivelé pour une distance de 15 km, ça change radicalement la donne. A 11 heures nous décidons sagement de faire demi tour. Heureusement car le retour à la voiture se fera après...12 heures de marche, une sacré épopée!